Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de personnalisation et impression de motifs sur les textiles, de l’impression numérique et du transfert thermique à la méthode très répandue de la sérigraphie. Certaines sont bien adaptées à certains types de tissus, tandis que d’autres sont utilisées pour des types de tissus complètement différents. Certains transfèrent des images de très haute qualité sur le tissu, tandis que d’autres ne peuvent imprimer que des couleurs bien définies.
Les techniques modernes d’impression sur tissu sont devenues une partie intégrante des services d’impression, ils sont utilisés pour personnaliser les articles d’entreprise, pour créer des cadeaux ou des souvenirs, pour l’application d’impressions textiles sur des T-shirts, des sweat-shirts et d’autres articles d’habillement. Énumérons les principales différences entre les techniques de personnalisation et impression textiles : sublimation, flocage, sérigraphie, broderie, autres.
La principale nuance du choix d’une technique d’impression est la forme du produit en tissu
La personnalisation textile est un moyen rapide et abordable pour tout type d’entreprise de concrétiser une idée. Mais il est important de réaliser qu’il n’existe pas de meilleure technologie. Chaque type de produit a sa propre méthode. Si une technique peut être utilisée pour l’impression sur une surface plane, comme les drapeaux, les écharpes et les nappes, une technique complètement différente est préférable pour les casquettes et autres formes complexes. De plus, tous ne conviennent pas à tous les types de textiles. Considérez les impressions les plus populaires sur le tissu. Les techniques modernes permettent d’imprimer des images sur des tissus naturels, synthétiques et mélangés. Il existe deux types fondamentaux d’impression textile : directe et indirecte (utilisation de formes intermédiaires). L’impression directe convient aux petites productions et l’impression indirecte est idéale pour les commandes plus importantes
La sérigraphie
Cette technique est une pionnière dans l’industrie de l’impression textiles. Elle est originaire de la Chine ancienne, où l’on produisait de la soie de haute qualité. Il s’agit de faire passer de la peinture à travers un pochoir (écran de soie). Le pochoir est fixé à la pièce, la peinture y est appliquée et distribuée avec une raclette. Cette technique est utilisée pour imprimer des designs détaillés ou même des photographies. Les images peuvent être marquées dans n’importe quelle taille et sur n’importe quel matériau. Mais dans cette technique, chaque couleur nécessite son propre pochoir sur le cadre, c’est-à-dire que 7 couleurs nécessitent 7 cadres.
Les avantages de la sérigraphie
- Elle est avantageuse pour une impression supérieure à 100 exemplaires.
- Donne une image très riche et convexe.
- Design le plus résistant, rendant l’image pratiquement éternelle.
- Possibilité de créer des effets uniques (encres métalliques, réfléchissantes).
La sublimation
Utilisée avec des tissus synthétiques (au moins 60% de synthétique). Le colorant spécial est transféré sur le papier de transfert thermique, puis transféré sur le tissu au moyen d’une grande presse thermique sous l’effet de la température. La teinture est intégrée dans la structure du tissu. L’impression est nette et très résistante à l’abrasion.
Les avantages de la sublimation
- Cette technologie nécessite l’utilisation d’une presse à transfert thermique.
- Design hautement résistant.
- Il est possible de créer des images multicolores et des graphiques complexes.
- La technique la plus respectueuse de l’environnement.
- Possibilité d’imprimer un grand nombre de modèles.
L’impression numérique
L’impression numérique se caractérise par la simplicité de sa technologie (il est plus rapide et plus facile de charger l’image dans la mémoire de l’imprimante que de fabriquer un nouveau pochoir). Il s’agit d’une technique de marquage hautement compétitive. Son avantage est que l’image est reproduite à partir d’un fichier numérique. Cette technique nécessite également l’application d’un produit de finition lorsqu’on travaille avec des tissus synthétiques. Lorsque l’on travaille avec des matériaux naturels, ce prétraitement n’est pas nécessaire.
Les avantages de l’impression numérique
- L’impression est aussi détaillée et nette que possible et présente une qualité photographique.
- La méthode la plus rapide pour marquer des images sur des textiles.
- Suffisamment économique pour les petites et moyennes productions.
- Les couleurs du spectre bleu se déclinent en nuances de violet et de bleu.
- La structure du tissu conserve ses propriétés » respirantes » après l’application de l’image.
- Haute résistance à l’abrasion de l’impression.
Le flocage
Le flocage ou impression floc est un moyen facile de transférer des images, des lettres et des chiffres sur des textiles et du matériel promotionnel. Elle convient aux petites et moyennes productions. C’est ainsi que les chiffres sont faits sur les t-shirts des équipes sportives. Récemment, le flocage sur les textiles a gagné en popularité. Cela permet de donner de l’originalité au produit et de le rendre très stylé. On peut mettre notamment des logos et des inscriptions sur des t-shirts, des casquettes, des sweat-shirts, des vestes, des vêtements de travail, des parapluies, des sacs et des sacs à dos.
Les avantages de l’impression floc
- Le motif velours en relief a toujours l’air avantageux et attrayant.
- Un marquage résistant et de grande qualité.
- L’image floquée a une longue durée de vie et ne se désintègre pas avec le temps.
La broderie
La broderie est une technique de marquage qui permet d’obtenir une image de haute qualité et très résistante à l’usure sur n’importe quel tissu. Elle est largement utilisée pour imprimer des logos et des emblèmes sur des articles en tissu. Le dessin final est texturé, avec un effet relief qui est tout simplement synonyme de qualité !
Les avantages de la broderie
- Résistance à l’usure. Le dessin brodé ne perdra pas son aspect d’origine avec le temps, il ne sera pas endommagé par le lavage, la couleur ne perdra pas son éclat et ne se décolorera pas au soleil.
- La broderie peut être utilisée sur tout type de tissu, naturel et synthétique.
- Une apparence attrayante et accrocheuse.