De plus en plus de personnes dans le monde choisissent des vêtements bio pour leur mode de vie sain. La popularité croissante du coton écologique en est une preuve. Au cours des dix dernières années, la production de coton biologique a augmenté de 20 %. De plus, de nombreux labels existent pour certifier la provenance des matières premières tels que le label Global Organic Textile Standard (GOTS) ou le label Oeko-Tex figure souvent sur les produits des grandes marques mondiales.
Cela vaut la peine d’explorer les caractéristiques et les avantages de cette matière première respectueuse de l’environnement. Cela dit, ce n’est pas la seule matière alternative, apprends en plus sur les mesures prises dans le secteur textile pour être moins polluant.
Qu’est-ce que le coton écologique ?
Le coton écologique est une fibre naturelle qui est cultivée dans un environnement respectueux de l’environnement sans l’utilisation de produits chimiques ; herbicides, insecticides et fongicides.
On sait que les plantations de coton non-écologique représentent jusqu’à 30% de l’utilisation mondiale d’insecticides et jusqu’à 11% des pesticides. Dans le cas du coton biologique, les agriculteurs utilisent des pièges aromatiques spéciaux comme protection contre les insectes.
Il est également cultivé sans engrais chimiques et sans OGM, seules des matières premières naturelles sont utilisées : humus, fumier, etc. Ainsi, la culture du coton biologique n’utilise pas de produits chimiques toxiques qui s’accumulent dans le sol, affectent les plantes, ainsi que les personnes qui travaillent à la plantation.
Ainsi, cette méthode de culture contribue à obtenir un tissu absolument hypoallergénique, durable, respirant et agréable au toucher.
La part mondiale du coton écologique ne dépasse pas 1 % de la production totale. Par conséquent, ce matériau est considérablement plus cher que le coton traditionnel.
Les vêtements fabriqués à partir de matières produites dans les conditions énumérées ci-dessus portent la mention » coton biologique « . Si l’une des conditions est violée, le label affiche » bio équitable « , ce qui indique une qualité partielle.
La plupart des exploitations de coton sont situées en Inde, en Chine et en Turquie. La Thaïlande, le Pakistan, le Kirghizistan, le Paraguay, le Pérou et l’Afrique de l’Ouest représentent une petite part de la production mondiale.
Comment distinguer le coton biologique du coton ordinaire ?
Le coton biologique ressemble extérieurement au coton conventionnel, mais les principales différences résident dans la culture et la technologie de production :
- Aucune graine traitée chimiquement ou génétiquement modifiée n’est utilisée ;
- Seuls les engrais naturels ; compost, fumier, sont appliqués au sol ;
- La matière première est collectée manuellement plutôt qu’à la machine, ce qui signifie que seules les gousses mûres sont cueillies et qu’il n’y a pas de feuillage ;
- L’utilisation des technologies d’économie d’énergie est un grand avantage pour l’environnement ;
- Aucun chlore n’est utilisé pour le blanchiment et la coloration se fait avec des colorants naturels.
Faites attention à la couleur des vêtements. Les produits en coton biologique sont naturellement colorés. La palette se compose de trois couleurs : vert clair, rose clair et ivoire. Certains articles sont teints dans d’autres couleurs avec des colorants naturels.
Les tissus organiques rétrécissent avec le temps, car ils ne contiennent pas de renforts artificiels. Après le premier lavage, le vêtement rétrécit de 5%.
Les avantages à utiliser du coton écologique dans le textile
Les tissus en coton écologique sont très appréciés par de nombreuses personnes et récemment, malheureusement, le label » 100% coton » se retrouve de moins en moins fréquemment. Par conséquent, nous considérons qu’il est très important de donner aux consommateurs la possibilité d’acheter des produits en coton de haute qualité, sans l’ajout de matériaux artificiels de mauvaise qualité.
Le tissu en coton écologique est composé de fibres fines, courtes, douces et duveteuses, légèrement torsadées. Les principaux avantages du coton écologique sont les suivants :
La conservation des ressources naturelles
Un meilleur traitement des terres agricoles signifie que moins de nouvelles terres agricoles doivent être créées. La rotation des cultures, l’utilisation de l’eau et la pollution sont toutes minimisées par l’agriculture biologique. Le coton est une culture assoiffée, qui représente 2,6 % de l’empreinte hydrique mondiale, mais les pratiques biologiques et durables sont plus efficaces et polluent beaucoup moins. Les producteurs de coton écologique utilisent 20 % d’eau en moins que leurs homologues traditionnels. 20 % de la pollution industrielle de l’eau est due à la teinture et au traitement des textiles, un chiffre qui peut être considérablement réduit lorsque les usines utilisent le coton bio.
Une vie meilleure pour les producteurs
Les propriétaires d’exploitations agricoles et leurs familles bénéficient tous de l’adoption généralisée du coton écologique, ils ne sont pas exposés à des toxines chimiques et réalisent davantage de profits pour leurs cultures. Les agriculteurs sont également en mesure de cultiver des aliments sur leurs terres lorsqu’ils utilisent des méthodes de culture du coton écologique, la diversité des cultures est un élément important de l’agriculture biologique.
Un traitement plus équitable des travailleurs
Les lieux de travail certifiés équitables signifient que les droits de l’homme des travailleurs sont respectés. Les personnes sont embauchées pour des emplois stables avec un salaire équitable, et travaillent dans des conditions sûres et hygiéniques. Ces normes interdisent également la coercition, la discrimination, les horaires excessifs, le travail des enfants et les traitements inhumains.
Des produits de meilleure qualité
Grâce aux critères sociaux que les organisations certifiées prennent en compte, les travailleurs sont traités équitablement et ne sont pas surchargés de travail. Cette valeur accordée à l’individu conduit à des produits de meilleure qualité de la part de ces travailleurs. En outre, un système d’assurance qualité doit être mis en place, de sorte que les étapes de transformation, de fabrication et de commercialisation sont toutes contrôlées.
Pourquoi le coton écologique est-il plus cher ?
Comme pour la plupart des produits de qualité supérieure et de mérite éthique, vous verrez probablement un prix plus élevé en comparant les vêtements en coton écologique à ceux fabriqués avec du coton conventionnel (ou un mélange polyester-coton).
Le coton écologique est plus cher car il demande plus de temps et plus de main-d’œuvre. Au lieu de pulvériser des produits chimiques x, y et z sur tout (y compris les cours d’eau, les maisons voisines, etc.), une planification minutieuse est nécessaire.
Cela en vaut la peine pour vous aussi, car les avantages de porter du coton biologique sont plus importants que ceux du coton conventionnel. À la fois léger et respirant, le coton biologique est plus doux et plus durable.
C’est aussi mieux pour les peaux sensibles car il n’y a pas de toxines incrustées dans les fibres.