Dans le monde hautement compétitif d’aujourd’hui, seul un marketing intelligent peut aider les entreprises à se développer à un niveau supérieur. Le merchandising ou merch a donc acquis une place de choix dans les stratégies de marketing. Vous pouvez augmenter votre audience facilement avec des produits qui portent le logo de votre entreprise et d’autres identités visuelles liées à la marque. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le merch et pourquoi les entreprises devraient l’intégrer dans leurs stratégies de marketing.
Les professionnels du marketing explorent toutes les stratégies mineures ou importantes qui peuvent attirer l’attention des clients. Pour eux, l’utilisation du merchandising est un moyen infaillible d’attirer les gens vers le commerce d’une entreprise. Les gens aiment acheter des goodies sur lesquelles est imprimé quelque chose d’attrayant. Il peut s’agir du logo d’une entreprise, d’un message de marque, d’un slogan motivant, d’une illustration, etc.
Pourquoi faire du merchandising ?
L’un des objectifs du merchandising est de promouvoir les produits ou services d’une entreprise. Par conséquent, le merch est également connu comme un levier promotionnel. Vous avez peut-être déjà vu des entreprises distribuer gratuitement des produits dans un événement pour faire connaître leur marque.
La majorité des entreprises utilisent le merch comme moyen efficace de promotion de la marque, car elles sont les seules à pouvoir attirer les clients vers les entreprises. Selon une étude commandée par la PPAI, une personne sur deux porterait un article promotionnel sur elle, que ce soit un vêtement ou un accessoire de poche. Cette statistique montre la foi que les entreprises ont sur les produits promotionnels pour attirer l’attention des clients et générer des ventes.
C’est le grand moment où vous devriez vous intéresser à l’utilisation de goodies pour la promotion de votre entreprise. Mais d’abord, sachez ce que c’est exactement et comment cela profitera à votre entreprise.
Par conséquent, dans cet article, nous avons partagé ce qui suit :
- Qu’est-ce que le merch en entreprise ?
- Quels sont les types d’articles promotionnels ?
- Pourquoi le merch est-il important pour votre entreprise ?
Qu’est-ce que le merch en entreprise ?
Tout produit sur lequel est imprimé un logo ou toute autre identité d’une entreprise dans le but de promouvoir une marque entre dans la catégorie du merchandising (le marketing par l’objet). Ainsi, les spécialistes du marketing et les entrepreneurs utilisent des produits de haute qualité pour promouvoir leur entreprise.
Le merch consiste à concevoir un logo d’entreprise authentique ainsi qu’une identité de marque. Ensuite, l’entreprise incorpore le logo et d’autres éléments visuels sur des articles que les clients utilisent très souvent, y compris la signalétique de ton entreprise.
Les spécialistes du marketing utilisent stratégiquement des produits d’usage quotidien tels que les shops, les t-shirts, les sweats à capuche et tous les vêtements pour hommes et femmes, les accessoires, les coques de téléphone, etc. pour promouvoir une entreprise.
Ce type de merchandising consiste à donner des produits en cadeau ou en réduction lors d’un événement. Par exemple, vous pouvez offrir des t-shirts personnalisés aux étudiants d’un campus universitaire. En général, ces produits ne font pas partie de l’activité principale d’une entreprise. L’objectif principal du merchandising est de faire connaître la marque.
Cependant, vous devez choisir la bonne plateforme qui vous permet de choisir votre produit et d’y imprimer le logo de votre entreprise ou toute autre design. La plateforme doit vous faciliter la tâche lors de la création de la campagne de promotion de ces produits.
Quelles sont les merch gagnantes ?
Bien que les spécialistes du marketing utilisent presque toutes les produits pour la promotion de la marque, certains produits sont plus appréciés que d’autres. Voici les goodies que vous devriez penser à inclure davantage dans vos plans marketing.
Sweatshirts et sweats à capuche
Les sweats à capuche sont parmi les vêtements les plus populaires sur lesquels vous pouvez compter pour plaire à vos clients. Vous pouvez les choisir dans des couleurs variées.
T-shirts
Tout le monde aime porter des t-shirts, non seulement comme une tenue décontractée mais aussi comme un vêtement de bureau. Choisissez des t-shirts de haute qualité et marquez votre logo pour promouvoir votre entreprise. Vous pouvez également gagner de l’argent en imprimant vos œuvres d’art sur des t-shirts et en les vendant sur votre boutique en ligne.
Sacs
Les sacs sont de plus en plus populaires et utiles au quotidien et constituent une occasion parfaite de faire connaître votre marque auprès du public cible.
Produits pour la maison
Les produits pour la maison sont également des articles très utiles pour la promotion. Vous pouvez ajouter à votre liste des tasses personnalisées, des objets d’art mural, des tabliers, des sacs de fèves et des taies d’oreiller.
Accessoires
Les accessoires sont également d’excellents goodies que vous pouvez utiliser pour la promotion de votre marque. Ils comprennent les chapeaux, les chaussettes, les étuis de téléphone et bien d’autres articles.
Pourquoi le merch est-il important pour votre entreprise ?
Présentez votre entreprise
En distribuant les produits gratuitement aux gens, vous permettez à des milliers d’entre eux de connaître votre entreprise pour la première fois. Le merch est donc utile, surtout pour les petites entreprises qui viennent de se lancer sur le marché et qui cherchent à faire connaître leur activité.
Assurer la reconnaissance de la marque
Une stratégie marketing intelligente consiste à choisir les articles d’usage quotidien pour les distribuer en cadeau. Le destinataire du cadeau l’utilisera ou le verra régulièrement pendant de nombreux mois.
De cette façon, comme les gens voient le logo de façon répétée, le produit contribue à créer une reconnaissance de la marque pour votre entreprise.
Établir un lien émotionnel avec le public
Le merch est également utile pour susciter l’intérêt de votre public cible pour votre marque. Lorsqu’ils continuent à utiliser l’article portant votre logo, ils établissent en quelque sorte un lien émotionnel avec votre entreprise par le biais du produit.
Ils se souviennent de votre cadeau avec émotion. Cela contribue à transformer les utilisateurs en clients. L’utilisateur est plus enclin à visiter votre entreprise et à acheter vos produits au moins une fois.