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FAQ

On a rassemblé toutes vos questions ici !

1. Je suis perdu, je fais comment ?

Dans l’onglet Contact, on a créé un formulaire avec les informations les plus basiques pour démarrer ta commande. Pour que tout se passe pour le mieux, tente d’être le plus clair possible.

Si tu n’es pas sûre de ce que tu veux, ne t’inquiète pas, on t’accompagne durant toutes les étapes nécessaires pour réaliser ton branding  👍

2. Est-ce que je peux directement envoyer ma demande par messagerie ou par email ?

Oui, pas de soucis ! On a une préférence pour les mails qui contiennent un maximum d'informations ou par téléphone où on peut discuter à vive voix.

En général, on tente de répondre le plus rapidement possible. Si après 48h, nous n’avons pas rappelé ou répondu à ton email, n'hésite pas à nous relancer! 👌

3. J’ai une idée mais je ne l’ai pas encore concrétisée, je fais quoi ?

Viens avec toutes tes idées et un graphiste de l’ekip t’accompagne lors de la conception de ton identité graphique (logo, couleurs, polices). On propose des packs sur mesure, si ça peut t’aider !

De là, tu peux passer à l’impression de textile, l’installation de signalétique ou la création d’autre merchandising.

4. Je sais ce que je veux, quelles informations dois-je donner ?

 Pour les commandes textiles, on a besoin de toute une série d’informations :

  • Objet de la commande (t-shirt, casquette, tote bag, …)
  • Référence (si tu as)
  • Quantité
  • Couleur du textile*
  • Type : Logo / Texte / Autres / Combinaison
  • Fichier: voir le pt. sur le fichier à envoyer
  • Emplacement du marquage
  • Dimensions (approx.)
  • Couleur(s) d’impressions : mono, bichromie, plus
  • Technique d’impression** : sérigraphie, sublimation, flocage, broderie …

* Le choix des couleurs dépend de la marque du textile
** Cela dépend souvent de ton projet et de ton budget, si tu ne sais pas, ne te prends pas la tête, on te propose la meilleure solution ! 

5. J’ai fait ma commande, quel fichier dois-je envoyer ?

Envoyer un bon fichier pour l’impression accélère le processus et assure la qualité de ta personnalisation 😏

Le best du best fichier :

  • Extension du fichier: .psd / .tiff / .ai / .eps / .pdf
  • Résolution : 300dpi ou plus
  • Mode de couleurs* : CMYK ou RGB
  • Poids du fichier : pas de spécificité
  • Autres recommandations : fichier de la police ou police vectorisée

* Le mode de couleurs dépend du type d’impression qui va être réalisé

6. Je n’ai pas de fichier comme demandé, est-ce un problème ?

Si le fichier n’est pas adapté à l’impression, il faut le retravailler pour assurer la qualité et la fidélité du marquage.

Tu peux nous envoyer le logo, l’image ou le texte à imprimer et on travaille dessus pour l’adapter. Selon le travail nécessaire pour traiter le fichier à imprimer, des frais supplémentaires peuvent être ajoutés 😟

7. C’est quoi la différence entre la sérigraphie, la sublimation et le flocage ?

La technique d’impression dépend de la demande du client, des supports à personnaliser et de la quantité à produire. L’équipe de Mucho Moreno fera de son mieux pour t’aiguiller et te proposer le choix le plus qualitatif.

  • La sérigraphie consiste à utiliser des écrans-“pochoirs” entre l’encre et le support à imprimer (textile, papier, métal, bois, etc.). Elle permet une impression durable avec des couleurs limitées mais intenses et une bonne opacité.

  • La sublimation thermique consiste à intégrer l’encre directement dans les mailles du support. Elle permet une impression à plusieurs couleurs, voire de l’imagerie, sur un éventail large de support.

  • Le flocage consiste à déposer et à thermo-coller une matière flex (aspect lisse) ou flock (aspect velours) prédécoupée sur un support. Elle permet une personnalisation unitaire simple et monochrome.

8. Y a-t-il une commande minimum ?

On réalise du sur-mesure selon tes demandes donc on n’impose pas de minimum à commander. 

Il est quand même plus avantageux de commander en lot vu que nos prix sont dégressifs. 

9. Quel est le délai d’impression ?

La gestion et la finalisation d’une commande prennent minimum une semaine.

Une commande ‘rush’ prête en trois jours est réalisable mais entraîne des frais supplémentaires.

10. Quels sont les textiles disponibles ?

Mucho Moreno a plusieurs fournisseurs de textile pour pouvoir proposer un maximum de textile différent selon tes envies et tes demandes. Cela permet aussi de garantir une bonne qualité d’impression car on sait comment le textile réagira aux différentes techniques de personnalisation.

Qui plus est, on se charge de la commande des textiles pour qu’il arrive directement chez nous, ce qui veut dire que l’on peut les personnaliser plus rapidement. Résultat : moins de délais 😉

Quelles sont les tailles et les couleurs proposées ?

Les tailles et les couleurs proposées dépendent de la marque du textile. Par exemple, certaines marques peuvent aller jusqu’à 4XL, d’autres ne proposeront que jusqu’à XL. N’hésite pas à demander et à nous le faire remarquer lorsque tu commandes, on en discute!

11. Puis-je amener mes textiles à personnaliser ?

On est pas contre l’idée de personnaliser ce que tu amènes. Cependant, on ne peut pas garantir les textiles “client” quoiqu’il arrive !

Tous les textiles ne sont pas les mêmes et réagissent différemment ! C’est pour cela que lorsqu’on commande des textiles de chez nos fournisseurs, on peut à ce moment-là garantir la qualité de l’impression.

12. Combien coûte l’impression ?

Il n’est pas possible de donner une estimation du coût sans une base de projet.

Chaque commande est différente : des textiles différents, des techniques d’impression différentes selon le marquage et la zone à imprimer, du travail graphique si nécessaire - tout ça va influencer le prix. Une chose est sûre : les tarifs sont dégressifs 😉

L’ékip de Mucho Moreno tente de créer une liste pour aider à estimer le coût des projets mais elle n’est pas encore au point. On te tient au jus!

13. Comment se déroule le paiement ?

Après avoir discuté de la commande, un acompte de 30% à 50% est demandé. Le paiement complet est demandé à la livraison.

La livraison n’est pas incluse dans le paiement.

14. Est-ce que je peux modifier, annuler ou retourner ma commande ?

Modification
Après un premier contact, les modifications sont possibles et très probables : elles seront réalisées selon ce qu’il est possible de faire et ce que tu veux faire. Ensuite, on envoie un bon-à-tirer (BAT*) qui représente le projet final avant la production. Une fois le BAT validé, il n’y a plus de modifications possibles.

Annulation
Une annulation est négociable uniquement avant la signature du BAT.
Cependant, toute idée d’impression, de conception (ce que l’on considère être une propriété intellectuelle) et tout le temps consacré à un projet seront tout de même facturées malgré l’annulation.

Retour
Comme il s’agit de personnalisation de textiles, les retours ne sont pas possibles ni remboursés.

15. Qu’est-ce qu’un BAT ?

Un BAT, ou bon à tirer, est la dernière étape avant l’impression et consiste à une simulation de l’impression d’un fichier graphique donnée. Il te permet d’assurer que le résultat attendu de l’impression est bien conforme à ce que tu souhaites. Si approuvé, on peut lancer la production !

Cet accord écrit scelle l’engagement entre vous et nous et dégage la responsabilité de l’imprimeur pour de nombreuses erreurs constatées a posteriori.

16. Est-il possible de tester les textiles avant/après impression ?

Avant
Il est tout à fait possible de venir voir les textiles avant l’impression. On te demande quand même d’avoir une idée de ce que tu veux faire et on préparera une sélection de textile à te présenter.

Après
Tester une impression, ce qu’on appelle prototypage, est possible mais payant. Il faudra compter le prix d’une pièce textile, de la conception, du temps consacré. On ne le conseille pas.